Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Matériaux/Développement durable et Informatique/Electronique

Retrouvez les témoignages de nos étudiants ! 

  • Témoignages Marc de Oliveira - VIE

    Voyager, travailler avec des personnes de différentes nationalités, obtenir des avantages financiers...Découvrez le VIE

    IMG 1681 1

    Qu'est-ce que le VIE ?
    VIE : Volontariat International en Entreprise n'a rien à voir avec du bénévolat. Il s'agit d'aller travailler à l'étranger dans une entreprise française.

    Portrait de Marc De Oliveira
    Un mot rapide sur ton parcours à l'ESIREM ?
    Après un DUT Mesures Physiques au Creusot, j'ai intégré l'école en 1ère année de cycle ingénieur. Après un stage au Japon, j'ai réalisé un double-diplômes Administration des entreprises avec l'IAE Dijon en dernière année. Je suis actuellement en VIE.

    Pourquoi as-tu souhaité continuer avec un VIE ?
    Je voulais repartir à l'étranger pour améliorer mon niveau en langues (anglais, japonais) et puis c'est toujours intéressant d'avoir une expérience internationale en entreprise. Cela permet de s'adapter à des modes de fonctionnement différents. 

    Pourquoi le Japon ?
    J'avais plusieurs destinations en tête : Etats Unis, Canada, Amérique du Sud. Mais j'ai adoré le Japon lors de mon stage d'études et je souhaite vraiment pouvoir apprendre la langue afin de m'exprimer le mieux possible.

    Quelle entreprise ? Quelles missions ? Quelle durée ?
    J'effectue mon VIE dans l'entreprise Hutchinson, une filiale de Total. Il s'agit d'une grande entreprise qui transforme du caoutchouc pour différentes applications : aéronautique, automobile, pneu pour les VTT, boules pour le loto... Un secteur très vaste donc.
    Je suis ingénieur application et business developper : ma mission consiste à être le support technique pour les équipes en place au Japon et à développer le business pour deux clients en particulier : Honda et Nissan. Je vais donc vivre au Japon pendant 2 ans.

    Comment trouver un VIE ?
    3 options pour trouver un VIE :
    - Le site spécialisé Civiweb qui regroupe tous les VIE
    - Aller sur les sites de recrutement des entreprises
    - Il est possible de le proposer directement à l'entreprise car le VIE représente un réel avantage (main d'œuvre moins chère qu'un expatrié, et moins de charges)

    POUR EN SAVOIR PLUShttps://www.civiweb.com/FR/index.aspx

    Les avantages du VIE pour le volontaire :
    - Une expérience internationale à la carte : le VIE fournit un statut très souple en terme de durée : de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans la limite de 24 mois. Il permet au volontaire de tester ses capacités à s'adapter dans un pays étranger. Le volontaire peut interrompre son volontariat sous réserve d'un préavis de 3 mois. Les entreprises proposent un grand choix de destinations pour effectuer un VIE
    - Une rémunération attractive et de nombreux avantages : la rémunération est exonérée de charges sociales et de l'impôt sur le revenu. Le volontaire bénéficie d'un statut de droit public, ses frais de voyages et de transport sont pris en charge et il dispose de 2,5 jours de congés par mois et d'une couverture sociale
    - Des missions variées à responsabilités

    Les conditions pour effectuer un VIE :
    - Avoir entre 18 et 28 ans
    - Etre ressortissant d'un pays de l'Espace Economique Européen
    - Etre en règle avec les obligations de service national
    - Avoir un casier judiciaire vierge
    - Etre étudiant ou diplômé en recherche d'emploi

     

    Lire la suite : Témoignages Marc de Oliveira - VIE

  • Finale Régionale - Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

    Jeudi 13 avril prochain, la 8e édition de la finale régionale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur se tiendra à l'ESIREM pour la 5e année consécutive, sur le campus de Dijon. Au programme : présentation des projets et remise des prix.

    logo rgbImpulsé par le rectorat, les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique. Son objectif est d'apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'Ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Il s'inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'Ingénieur.

    L'ESIREM, membre du Pôle d'Ingénierie et de Management Bourgogne Franche-Comté, accueillera les lycéens et partenaires pour cette finale régionale. L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs est en lien avec les lycées tout au long de l'année afin de sensibiliser les élèves aux métiers d'ingénieurs.

    Une participation importante en Bourgogne
    Les lycéens Bourguignons se montrent chaque année enthousiastes. Au total, environ 150 candidats répartis en une trentaine d'équipes de lycéens, issus d'une vingtaine de lycées des 4 départements de l'académie de Dijon présenteront leurs projets aux jurys, composés de professeurs de lycées et d'établissements d'enseignement supérieur, d'industriels et d'étudiants de l'ESIREM. Leur objectif : faire partie des 2 meilleures équipes qui représenteront la Bourgogne à la finale nationale en mai prochain.

    Orange, parrain de l'édition 2017
    Orange, dans le cadre de son activité de proximité et de ses actions en faveur de l'enseignement, des métiers du numérique et de l'innovation a décidé de soutenir cette année encore cet événement en Bourgogne. Véronique Morlighem, déléguée régionale d'Orange, prononcera l'allocution de clôture avant la remise des prix l'après-midi.

    Lire la suite : Finale Régionale - Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Plus d'articles...

  1. Classement ESIREM

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter  

Université de Bourgogne