Etudier l'informatique/électronique

Romain NIEL, 5ème année à l'ESIREM, spécialité Informatique/Electronique, option Systèmes embarqués.

Un mot sur ton parcours ?
Suite à l'obtention de mon bac S, j'ai passé le concours GEIPI-Polytech et ai obtenu une place à l'ESIREM. J'ai donc réalisé les 5 années complètes dans l'école.

Pourquoi l'ESIREM ?
Cette école m'a attirée principalement pour 2 aspects :
- Tout d'abord la double compétence Informatique-Electronique. C'est vraiment cette spécifité qui a conforté mon choix. La formation Informatique/Electronique permet de répondre aux évolutions technologiques et d'apporter des réponses concrètes aux problématiques actuelles et à venir. Une nouvelle option basée sur le big data, les applications et le cloud computing, sera disponible dès septembre prochain et apportera des solutions réelles aux professionnels.
- La prépa intégrée est vraiment le meilleur point d'entrée selon moi. Elle permet d'être préparé au mieux et pouvoir réfléchir au plus tôt aux projets qu'on souhaite mener lors du cycle ingénieur.

Quelles sont tes expériences à l'international dans le cadre de ton cursus ?
Je suis parti en 3e année au Pays de Galles chez Schneider Electric. C'était une expérience vraiment intéressante sur de nombreux aspects : professionnel, personnel, culturel ...

Concernant ton stage de fin d'études ?
Je réalise mon stage de fin d'études chez Orange à Lannion (22) dans un cadre de recherche et d'anticipation sur les moyens de paiements mobiles. J'ai trouvé ce stage sur la plateforme privée en ligne d'Orange réservée aux emplois et aux stages. Je l'ai choisi afin de valoriser ma double compétence en Systèmes Embarqués et Sécurité/Qualité des Réseaux puisqu'il concerne ces 2 aspects.

Quelques mots sur la vie à l'ESIREM ?
Être à l'ESIREM c'est aussi faire partie d'une école. Les activités autour et notamment associatives sont très formatrices et permettent de vivre des expériences très riches.