Président du Colloque ESIREM 2017

pierre girinPierre est en 5ème année Matériaux-Développement Durable. Avec son équipe, il est en charge de l'organisation du Colloque annuel de l'ESIREM. Comme chaque année, cet événement rassemblera des industriels et aura pour thème : "Les technologies médicales : la santé du futur".

Un mot sur ton parcours ? Après un bac S SVT, j'ai poursuivi par un DUT de Chimie Option Matériaux puis effectué une classe préparatoire ATS à Lyon. À l'issue du concours ATS, j'ai été accepté à l'ESIREM et j'ai décidé d'opter pour un master Contrôle des Matériaux en double diplômes pour continuer sur une thèse.

Pourquoi as-tu eu envie de devenir président du colloque ? Après avoir créé l'Esi'Up (la Junior Entreprise de l'ESIREM), j'ai eu envie de retravailler au sein d'une association afin de promouvoir l'école auprès des entreprises. Le colloque est un évènement très important pour l'image de l'école auprès des entreprises et m'a tout de suite semblé motivant.

Quelles sont tes missions ? Tes responsabilités ? En soi ma mission est simple : organiser le colloque 2017 en laissant une trésorerie correcte à nos successeurs. Néanmoins, cela demande beaucoup d'organisation et toute l'équipe travaille dur afin d'assurer la qualité de cet évènement qui se rapproche à grands pas.

Comment as-tu constitué ton équipe ?
J'ai déjà eu le plaisir de travailler avec certaines personnes de l'équipe, que ce soit dans un cadre scolaire ou dans des projets associatifs et j'avais envie de poursuivre l'aventure avec elles. Pour les autres, il s'agit pour la plupart d'élèves qui n'ont pas eu la chance de s'investir dans d'autres associations et qui souhaitent montrer qu'ils sont aussi capables de s'impliquer dans la vie de l'ESIREM.

Quelles sont tes ambitions pour cette édition ?
Cette édition devra être à la hauteur du colloque de l'année précédente sur l'aéronautique : il devra mettre en avant une école à double compétences. De plus, il devra pouvoir assurer un échange direct et efficace entre étudiants et entreprises. Après consultation avec les élèves, il est ressorti qu'un temps de rencontre étudiants/intervenants était une bonne façon de créer des liens entre eux, c'est pourquoi un networking aura lieu en fin de journée.

Comment avez-vous trouvé le thème ?
Ce thème est l'un des deux retenus par les élèves de l'association et celui qui leur plaisait le plus. Il a par la suite été unanimement approuvé par le Conseil d'Administration de l'école.

Quelles compétences penses-tu développer grâce à cette expérience ?
Je me rends compte qu'un événement comme celui-ci demande beaucoup de travail et qu'il faut savoir communiquer tout en étant à l'écoute des autres élèves afin qu'on puisse travailler tous ensemble.