Dernière année en contrat de professionnalisation

Sébastien Rebelo, étudiant en Informatique/Electronique, a choisi de réaliser sa dernière année en contrat de professionnalisation. Il nous explique les raisons de ce choix.

DELPHARMUn mot sur ton parcours ?
Après un bac STI, j'ai réalisé un BTS Electrotechnique en région parisienne. J'ai choisi par la suite d'intégrer l'ESIREM dans le département Informatique/Electronique. Mon choix s'est porté sur l'ESIREM pour sa taille humaine et son programme.

Pourquoi avoir choisi de réaliser un contrat de professionnalisation en dernière année ?
J'ai choisi l'option du contrat de professionnalisation en dernière année car il nous permet d'obtenir une réelle expérience pendant 1 an, ce qui peut nous faciliter l'accès au monde du travail par la suite.

Comment as-tu trouvé ton entreprise et ta mission ?
Après mon stage de 4ème année d'une durée de 5 mois, mon entreprise d'accueil m'a proposé de continuer mes missions en réalisant un contrat de professionnalisation avec eux.

En quoi consiste ta mission ? Quelle est ton entreprise ?
J'effectue cette dernière année au sein de l'entreprise DELPHARM à Dijon au service informatique. Le domaine d'application de l'entreprise est le façonnage de médicaments pour des clients comme SANOFI. Mon poste actuel est chef de projet système d'informations. Ainsi, il m'a été confié tout au long de l'année la gestion de projets comme par exemple la modification d'équipements informatiques sur ligne de production ou encore l'optimisation du logiciel de production.

Quels sont les avantages du contrat de professionnalisation ?
Réaliser sa dernière année sous cette forme nous permet d'obtenir une première expérience significative. Nous avons ainsi l'avantage d'arriver sur le marché du travail avec un regard objectif sur les responsabilités d'un ingénieur.

Dans quels cas faut-il choisir de faire un contrat de professionnalisation ?
Pour faire un contrat de professionnalisation, il faut s'y prendre tôt car Début Septembre les documents administratifs doivent être signés. Si votre entreprise d'accueil du stage de 4ème année vous propose cette option, je pense que c'est une opportunité à saisir.

Si vous êtes intéressés par le contrat de professionnalisation, contactez : Emmanuel Redon - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.