International

L'ESIREM signe un nouveau partenariat avec l'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi)

uqac haute resolutionNos étudiants en 5ème année peuvent choisir parmi plusieurs parcours pour finaliser leur cursus : double-diplôme avec l'IAE Dijon, Master Recherche, contrat de professionnalisation et maintenant : double-diplôme avec l'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi).

Avec ce nouvel accord, nos étudiants peuvent choisir de partir étudier à l'UQAC pour un semestre (échange non diplômant) ou une année entière (les étudiants obtiennent à la fin de l'année à la fois le diplôme de l'ESIREM et celui de l'UQAC).
Le partenariat concerne toutes les options de l'ESIREM : Matériaux, SE, ILC ou SQR. Les étudiants peuvent donc choisir de préparer une Maîtrise en :
- Informatique – volet professionnel
- Informatique – volet professionnel, concentration jeux vidéo
- Ingénierie – volet professionnel (Génie des matériaux et métallurgique ou Génie électrique)

Niveau calendrier :
- Partir une année : à partir de fin août jusqu'à novembre de l'année d'après
- Partir pour un semestre : de fin août à fin décembre.
La sélection se fait en décembre / janvier par l'ESIREM.

Les modalités d'admission :
La sélection des candidats se fait sur étude de dossiers par une commission ad hoc chargée de la mobilité des étudiants à l'ESIREM. Les critères de sélection comprennent, entre autres, les résultats académiques, la motivation de l'étudiant et son comportement (assiduité et sérieux pendant les cours).

Cette année, 8 étudiants partent au canada :
- 7 étudiants pour un double-diplôme (4 étudiants en matériaux et 3 en informatique/électronique)
- 1 étudiant en informatique/électronique pour un semestre d'études.