Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Ecole d’ingénieurs en Matériaux Développement Durable et InfoTronique

L'international à l'ESIREM

L’expérience académique et professionnelle à l’international est l'un des meilleurs atouts dont puisse aujourd’hui disposer un jeune ingénieur pour son insertion professionnelle. En effet, avec l’accroissement du contexte de mondialisation, toute école d’ingénieurs doit se donner des moyens de former des ingénieurs capables de travailler et d’évoluer au sein d’équipes interculturelles.

La formation à l'international fait partie intégrante de la formation d'ingénieurs à l'ESIREM qui s’est engagée dans une dynamique de développement de ses coopérations internationales. Ceci se traduit par la création d’une direction des relations internationales depuis 2011. Ce service a pour missions d’une part, d’accélérer la diversification des partenariats dans le cadre d’échanges ERASMUS ou de stages et d’autre part, de promouvoir la mise en place de diplômes internationaux et de doubles diplômes. L’ESIREM a des accords de coopération avec près d’une soixantaine d’universités dans les différents continents (lien vers le site de l’UB).

Un effort particulier est également fait au sein de l’école pour l’apprentissage des langues étrangères. Tous les étudiants ont l’obligation d’avoir un score de 750 sur le TOEIC d’anglais pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. L’apprentissage et le perfectionnement d’autres langues sont proposés aux étudiants, notamment le chinois, l’allemand et l’espagnol. Le séjour à l’étranger n’est pas obligatoire mais l’équipe pédagogique encourage fortement les élèves à saisir les opportunités qui leur sont offertes. Près de 70% des étudiants ont effectué un séjour à l’étranger à la fin de leur cursus.

Partir à l’étranger :

Plusieurs possibilités sont offertes aux étudiants de l’ESIREM pour une mobilité internationale :

  • Les échanges ERASMUS : l’ESIREM a des accords permettant aux étudiants d’effectuer un séjour de 3 à 12 mois dans une université ou une entreprise européenne dans le cadre d’un programme ERASMUS.
  • Les double-diplômes : l’ESIREM s’est engagée à la mise en place de double-diplômes avec des universités partenaires. Les étudiants qui veulent intégrer un programme de double-diplôme effectueront soit la quatrième année, soit la cinquième année dans une université étrangère. Ils obtiendront à la fin de leur cursus les deux diplômes concernés.
  • Depuis 1998 : Double Diplôme avec l'Allemagne : Diplomarbeit ingenieur de l'Université de Nüremberg.
  • Depuis 2012 : Double-Diplôme avec le Liban : Diplôme d'ingénieur de l'Université Antonine de Beyrouth.
  • Les stages à l’étranger : lors de leur stage de fin de quatrième ou de cinquième année, les étudiants de l’ESIREM peuvent effectuer un séjour de 3 à 8 mois dans une université ou une entreprise. Plusieurs offres sont proposées aux étudiants par la direction des relations internationales. Cependant les étudiants peuvent également trouver des opportunités individuellement.

De nombreuses aides sont proposées afin de compenser les différences de niveau de vie et les frais supplémentaires dus au séjour (lien vers l’UB). Les étudiants peuvent bénéficier de :

  • La bourse ERASMUS (séjour d'études).
  • La bourse de la Région Bourgogne (séjour d'études ou stage).
  • Des aides de certains organismes institutionnels (mairie, conseils généraux,…) ou de d’associations caritatives (Lions Club, Rotary,…).

 

Venir à l’ESIREM :

L’ESIREM accueille tous les ans nombre d’étudiants étrangers dans le cadre de différents programmes :

  • Le concours GEIPI : les élèves des lycées français à l’étranger peuvent être admis dans le parcours intégré de l’ESIREM au travers du concours national GEIPI.
  • Les échanges ERASMUS : les étudiants d’universités européennes partenaires peuvent intégrer l’ESIREM dans le cadre des échanges ERASMUS.
  • Les double-diplômes : les étudiants étrangers qui intègrent un programme de double-diplôme viennent pendant deux ans à l’ESIREM.

 

Contacts :

Responsable des relations internationales : Albert DIPANDA

Co-responsable des relations internationales : Sami FERDJANI

 

L’ESIREM bénéfice également des services des relations internationales de l’Université de Bourgogne.

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université

Partenariats internationaux

Facebook

bandeau-ESIREM

Université de Bourgogne