Cahier d'un retour au pays natal

Avec Etienne Minoungou
Daniel Scahaise mise en scène
François Ebouele assistant à la mise en scène

Ne chipotons pas : Cahier d'un retour au pays natal est....une bible.
Ce texte, fermant du mouvement dit de négritude est enseigné dans toutes les écoles d'Afrique et des Caraïbes.
Cahier d'un retour au pays natal affirme l'égale dignité de tous les humains et de toutes les cultures ; la poésie comme arme, comme richesse et foisonnement, pour redonner la parole à tous les opprimés. Enfin, on retrouve sur scène le poème magnifique d'Aimé Césaire, texte fondamental symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs à travers le monde.

La langue d'Aimé Césaire demande à être dite autant qu'elle est faite pour être entendue. Une poésie vivante, riche, luxuriante et tout à la fois précise, tranchante, même quand elle joue à nous surprendre par l'inventivité de sa musique. L'auteur est clairement un génie. Cahier d'un retour au pays natal est marqué du sceau de son impatience d'homme, de sa révolte devant les préjugés et la sottise, devant la violence, celle que subissent non seulement les peuples noirs mais tous les peuples dominés, reniés dans leur humanité, un homme-juif, un homme-cafre, un homme-hindou-de-Calcutta, un homme de Harlem-qui-ne-vote-pas et dont il dénonce l'asservissement.
Aimé Césaire a posé pour les générations à venir les bases d'une nouvelle fraternité toujours à refaire.

Pour aborder cette œuvre d'une absolue nécessité, il convenait de mettre sur le plateau un comédien disponible impliqué et auquel le temps passé a conféré une grande sagesse. Etienne Minoungou est ce comédien. Il est notamment le fondateur du plus important festival de théâtre d'Afrique de l'Ouest, les Récréâtrales de Ouagadougou.

"Car il n'est point vrai que l'œuvre de l'homme est finie... mais l'œuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur." Aimé Césaire

Production la Charge du Rhinocéros, Théâtre en Liberté et de la Compagnie Falinga

Tarifs 5,50€ | 10€ | 15€
Billetterie atheneum vente sur place ou en ligne
Durée 1h15 sans entracte

crédit adrian zapico et carmine penna

Cahier d'un retour au pays natal

Mardi 21 Mars 2017 20:00

Texte Aimé Césaire

Avec Etienne Minoungou
Daniel Scahaise mise en scène
François Ebouele assistant à la mise en scène

Ne chipotons pas : Cahier d'un retour au pays natal est....une bible.

Tarifs 5,50€ | 10€ | 15€
Billetterie atheneum vente sur place ou en ligne