Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Matériaux/Développement durable et Informatique/Electronique

  • RAID 2016

    Comme chaque année, l'ESIREM organise son RAID le 7 & 8 mai prochain. Au programme : VTT, course d'orientation et kanoe-kayak dans un cadre nature et convivial.

     Inscription seul ou en binôme : http://raid-esirem.u-bourgogne.fr ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     AfficheRaid1

     

     

     

    Lire la suite : RAID 2016

  • Témoignage - Spécialité Informatique/Electronique

    2016 06 22 104129Romain NIEL, 5ème année à l'ESIREM, spécialité Informatique/Electronique, option Systèmes embarqués.

    Un mot sur ton parcours ?
    Suite à l'obtention de mon bac S, j'ai passé le concours GEIPI-Polytech et ai obtenu une place à l'ESIREM. J'ai donc réalisé les 5 années complètes dans l'école.

    Pourquoi l'ESIREM ?
    Cette école m'a attirée principalement pour 2 aspects :
    - Tout d'abord la double compétence Informatique-Electronique. C'est vraiment cette spécifité qui a conforté mon choix. La formation Informatique/Electronique permet de répondre aux évolutions technologiques et d'apporter des réponses concrètes aux problématiques actuelles et à venir. Une nouvelle option basée sur le big data, les applications et le cloud computing, sera disponible dès septembre prochain et apportera des solutions réelles aux professionnels.
    - La prépa intégrée est vraiment le meilleur point d'entrée selon moi. Elle permet d'être préparé au mieux et pouvoir réfléchir au plus tôt aux projets qu'on souhaite mener lors du cycle ingénieur.

    Quelles sont tes expériences à l'international dans le cadre de ton cursus ?
    Je suis parti en 3e année au Pays de Galles chez Schneider Electric. C'était une expérience vraiment intéressante sur de nombreux aspects : professionnel, personnel, culturel ...

    Concernant ton stage de fin d'études ?
    Je réalise mon stage de fin d'études chez Orange à Lannion (22) dans un cadre de recherche et d'anticipation sur les moyens de paiements mobiles. J'ai trouvé ce stage sur la plateforme privée en ligne d'Orange réservée aux emplois et aux stages. Je l'ai choisi afin de valoriser ma double compétence en Systèmes Embarqués et Sécurité/Qualité des Réseaux puisqu'il concerne ces 2 aspects.

    Quelques mots sur la vie à l'ESIREM ? 
    Être à l'ESIREM c'est aussi faire partie d'une école. Les activités autour et notamment associatives sont très formatrices et permettent de vivre des expériences très riches.

    Lire la suite : Témoignage - Spécialité Informatique/Electronique

  • Evolutionnelles Edition 2015

    Les qualités et les défauts ont-ils un sexe ?

    Jeudi 12 Novembre 2015
    13h - 17h
    Amphithéâtre Mieusset (STAPS)
    CAMPUS DE DIJON

    Un théâtre forum composé de différentes saynètes sur les stéréotypes de genre dans le monde du travail dans le cadree de l’entretien d’embauche, la négociation salariale et l’évolution de carrière, sera proposé aux étudiants du campus de Dijon.


    Les saynètes seront animées par le comédien Edouard WAMINYA sous le regard de professionnels tels que Laurence Guillet (Chargée de mission filles-garçons Rectorat Dijon), Laurence Berthou (Présidente de Kelles énergies), Juliette Olivier (uB), Lise Riger (France 3) et Delphine Zenou (Délégué régionale aux droits des femmes et à l’égalité -Préfecture),  Rodolphe Perchot ( chercheur) , Sylvain Max (Psychologue Social) qui seront invités à apporter leurs visions d’experts sur les situations exposées.


    Les objectifs de cette rencontre sont de sensibiliser les filles et les garçons sur les stéréotypes de genre et sur les postures adoptées dans le monde professionnel ainsi que de prendre conscience des éléments de sa propre communication (verbale, non verbale et para verbale).
    Cet évènement sera l’occasion de fournir à tous un espace privilégié pour réfléchir et débattre ensemble et de permettre à chacun de comprendre et d’évoluer dans ses comportements vis-à-vis des stéréotypes de genre.


    Rendez-vous à l’amphithéâtre Mieusset (STAPS), le jeudi 12 novembre à 13h pour assister aux Evolutionnelles, et aborder des thématiques importantes liées au monde du travail:

     

    • Vous serez accueillis dès 12h40.
    • Discours d’ouverture par Gilles Caboche - directeur de l’ESIREM aura lieu à 13h.
    • Début des ateliers de 13h15 jusqu’à 17h.
    • L’événement se terminera à 17h par un pot de l’amitié.

    Les étudiants Esirem, Agrosup Dijon, , IAE,  Ecole Supérieure de Commerce, université de Bourgogne, et de différents lycées dijonnais seront présents. 250 personnes sont attendues.

    L’événement est ouvert aux personnels uB, au grand public, aux entreprises et sur inscriptions  à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

    Pour plus d’informations rejoignez la page ludique de l’événement sur facebook : Evolutionnelles édition 2015.

    L’évènement est à l’initiative du POLYTECHNICUM en partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et le Rectorat de l’académie de Dijon via la mission égalité filles-garçon, ainsi que l’université de Bourgogne, l’ESIREM, Agrosup Dijon, l’IAE, l’Ecole Supérieure de Commerce, le Crédit Agricole, l’Education Nationale, le Grand Dijon et l’organisation Un Petit Pas pour l’Homme.

    Lire la suite : Evolutionnelles Edition 2015

  • Elections des conseils de composantes

    Actu Elections Composantes

     

     

     

    Comme lors des précédentes élections des conseils de composantes, vous pouvez  accéder à tous les documents sur :

    http://www.u-bourgogne.fr/universite/1131-elections-aux-conseils-des-composantes.html

    Lire la suite : Elections des conseils de composantes

  • Les entrepreneuriales 2016

    les entrepreneuriales 2016Rendez-vous pour le speed-dating le 8 octobre 2015 à 18h00 à l'ESIREM!

    Retrouvez toutes les informations sur http://www.les-entrepreneuriales.fr/region/bourgogne/

    ou sur le pdf Les entrepreneuriales

     

    Lire la suite : Les entrepreneuriales 2016

  • Mois de l'innovation 2015

    Cette année, retrouvez les événements du mois de l'innovation du 21 septembre au 16 octobre. Programme et inscritptions sur http://www.mois-innovation.fr/

    A l'ESIREM durant le Mois de l'innovation:

    Jeudi 1er octobre 2015 - 17h à 19h : Conférence-débat
    « Nouvelles technologies et matériaux innovants pour l'amélioration de la performance sportive »

    Invitationévémoisinno2015

     

     

     

     

     

     

     

    ORGANISATEURS ESIREM

    PARTENAIRES CREPS, LEAD

    CONTACTS INFORMATION sur le site de Bourgogne Innovation

     

     

    Lire la suite : Mois de l'innovation 2015

  • 17ème séminaire international franco-polonais

    Tous les trois ans, alternativement en Pologne et en France, les universités de Bourgogne et Cracovie se réunissent dans le cadre d'un partenariat, qui fêtera ses 40 ans cette année.

    En 2015 le rendez-vous est prévu du 29 juin au 1er juillet à l'ESIREM Dijon, Anphithéâtre A. Steinbrunn, et est organisé par les trois laboratoires : ICB de l'uB Dijon, AGH faculty of matérials science, AGH faculty of foundry engineering.

    Cet événement réunit une soixantaine de chercheurs qui échangent autour de la thématique "La réactivité des solides", façonnent ou renforcent des points de vue, des relations, des projets.

    Les conférences se feront en anglais, selon le programme suivant :

    • énergie et diffusion des déchets
    • durée de vie des matériaux
    • mise en forme et modélisation des matériaux
    • alliages en titane

    Le compte rendu de ces conférences sera publié dans Les Annales de Chimie - Science des Matériaux.

     

    Lire la suite : 17ème séminaire international franco-polonais

  • La COMUE UBFC en résumé

    La COMUE UBFC est créée depuis le 1er avril 2015

    La COMUE UBFC, qu'est ce que c'est ?

    La COMUE (COMmunauté d'Universités et d'Etablissements) UBFC (Université Bourgogne Franche - Comté), est un regroupement d'établissements.

    Au plan juridique, UBFC est un établissement national d'enseignement supérieur et de recherche (EPCSCP : établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel) qui a une personnalité morale, une autonomie pédagogique, scientifique et administrative.

    Elle est née du regroupement de 6 membres fondateurs l'université de Bourgogne, l'université de Franche-Comté, l'université de Technologie de Belfort Montbéliard, l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon, AgroSup Dijon et le Groupe ESC Dijon Bourgogne

    Toutes les informations sur le site internet de l'UBFC ou sur l'UBFC en questions.

    Lire la suite : La COMUE UBFC en résumé

  • Résultats RAID ESIREM 2015

    Cette année le RAID ESIREM  s'est déroulé le 16 mai à Saint-Victor-sur-Ouche.

    Toute la journée, de 9h00 à 21h00 une soixantaine d'étudiants de 3ème année, étaient divisés par équipes en deux groupes : le premier effectuait le canoé-kayak suivi des animations, le second  la course d'orientation et le VTT.

    18IMG 2647

     

     

     

     

     

     

     

     

    La journée s'est close sur un buffet froid quivi de l'annonce des résultats avec remise des prix. Le classement a été établi en fonction des temps que les équipes ont mis pour effectuer les trois épreuves sportives. Un classement par épreuve a été établi puis un classement général qui a donné lieu aux résultats ci-dessous : 

    1er
    Équipe BOTOXED FROGS, composée de Thomas Crollet & Guillaume Pit

    2nd
    Équipe HUNTERS, composée de Luc Duval & Sébastien Partouches


    3ème
    Équipe LES PIERROIS, composée de Louis Mangin & Thomas Ragondet

    4ème
    Équipe KIWI DREAM'S 1, composée de Anouar Ben Youssef & Benjamin Capri


    5ème
    Équipe KIWI DREAM'S 2, composée de Flavien Bailly & Benoît Darties

    6ème
    Équipe KIWI DREAM'S 3, composée de Julien Merle & Anthony Al Bayati


    7ème
    Équipe TRUE TEAM composée de Samy Denche & Valentin Floriot

    8ème
    Équipe LATIME, composée de Denis Peillon & Yohan Lasagne


    9ème
    Équipe THE HEAVY WEIGHT CHAMPIONSHIP OF THE WORL, composée de Etienne Decaudin & Yves Guillaumat

     

    Lire la suite : Résultats RAID ESIREM 2015

  • Défis scientifiques édition 2015

    Question de nature, nature en question

    IMG 4704Exposition des défis scientifiques par les enfants des accueils de loisirs et des écoles dijonnaises, le 27 Mai 2015, à la Grande Orangerie du Jardin des Sciences.


    Le dispositif
    Le projet est mis en place depuis une dizaine d'années par la Ville de Dijon avec la collaboration du Jardin des Sciences. L'ESIREM a rejoint le projet en 2011/2012 avec des étudiants en 2ème année de Parcours préparatoire. Cette année ce sont des étudiants de 3ème année du cycle ingénieur de l'ESIREM : Robert Teddy, Burgat Danny, Buisson Grégory, Zhou Wenjie, Desbrosses Benjamin, Dorez Ophélie, Haidara Arkia Moulaye, Raimbault Clément, Henrot Rodolphe, Moreau Louis-Etienne, Janssens Henri, Pean Giovanni, Nilles Jaouen, Pascal Jean-Adrien, Marin Vincent, Michaud Laurent, Amerguuy Salah, Taiche Abderrahmane, El Hamdani Mohamed, Ndong Abessolo Jordan, Ngoupeyou Orel, qui y ont participé dans le cadre de la partie pratique du module «Gestion de projet». Les étudiants sont intervenus auprès des enfants des écoles maternelles et élémentaires, centres périscolaires ou de loisirs dijonnais. Leur travail auprès des animateurs et des enfants participants consistait à apporter leur vision scientifique des thèmes choisis.

    Les thématiques
    Les thèmes changent tous les ans. Jusqu'à maintenant les éditions avaient été consacrées aux origines des phénomènes naturels (volcans, arc-en-ciel), ou au fonctionnement et à la mécanique d'objets (vélo, tram, écluse). Cette année la démarche a pris une tournure "écologie, biodiversité" avec des thèmes tels que l'origine des tornades, le traitement des eaux usés, le recyclage des déchets, le rôle des abeilles dans l'écosystème.
    La réalisation du premier PEL de la ville de Dijon a démontré la marginalité des pratiques scientifiques pour tous les âges de la scolarité primaire1. Or, dans notre société actuelle, la science est omniprésente.


    Nouvelle perception de société ?
    De nos jours, l'idée que la science est réservée ou bien ne sert qu'aux scientifiques est révolue. Même si nous ne sommes pas forcément plus scientifiques qu'avant, nous sommes bien plus curieux. Une nouvelle envie de comprendre le monde dans lequel nous vivons, émerge.


    La science pour les enfants ?
    « Permettre aux enfants d'acquérir une culture scientifique, selon une démarche expérimentale, c'est donner à tous les enfants des clés pour comprendre et maitriser le monde ». Cette introduction extraite du site de la main à la pâte exprime avec force les convictions et enjeux éducatifs que l'ensemble des partenaires souhaitent développer au travers de ce projet.


    Ainsi pour la société...
    Développer une culture scientifique permet de « développer des connaissances et des aptitudes de raisonnement afin de devenir des individus épanouis qui pensent par eux-même et font face à la vie. Elle devrait aussi les préparer à collaborer avec leurs concitoyens à la construction et à la protection d'une société qui soit ouverte, juste et dynamique ».

     IMG 4698thumb IMG 0254 1024

    Lire la suite : Défis scientifiques édition 2015

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter  

Inscriptions

Etudiants, inscrivez vous à l'ESIREM

Inscriptions en ligne 

Agenda de l'uB

Espace lycéens

site lyceens - universite de Bourgogne

 

L'uB en images

Vous devez installer le lecteur FlashPlayer pour accéder à cette page !

Actus vie étudiante

Université de Bourgogne