Cycle préparatoire

Le parcours préparatoire intégré est commun à l' ESIREM et AGROSUP Dijon. Il permet aux lycéens en Terminale Scientifique d'intégrer l'école directement après le Bac en passant le Concours Geipi Polytech.
Des enseignements de base (mathématiques, physique, anglais...) sont dispensés à l'ensemble des élèves. Ces enseignements sont complétés par un stage et des modules spécifiques différenciés qui permettent aux élèves de se préparer efficacement à l'entrée dans le cycle ingénieur.

Qu'est-ce qu'un ingénieur ?

Un métier aux multiples facettes. Le métier d'ingénieur consiste à mettre en œuvre des solutions d'ordre technologique à des problèmes, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services.
En clair, ça veut dire que pour résoudre des problèmes, l'ingénieur doit :
• Construire
• Inventer
• Améliorer
• Faire fonctionner

Donc l'ingénieur exerce des métiers très variés, dans tous les secteurs d'activité.
Un métier qui met en œuvre des connaissances très diverses. Un ingénieur doit savoir manager et animer une équipe, mais également prendre des décisions importantes. Enfin, pour être un bon ingénieur, il faut posséder un esprit créatif.

Les connaissances nécessaires
• Scientifiques
• Techniques
• Economiques
• Sociales
• Environnementales
• Humaines
• En gestion de projets

Retrouvez le programme de la 1ère et 2ème année de prépa intégrée ici

Témoignage Iman - 2ème année GEIPI
Imen Geipi

Iman, étudiante en 2ème année de prépa intégrée à l'ESIREM a choisi d'intégrer l'école directement après son bac. Elle revient sur son choix et nous explique les avantages d'un tel parcours.

Un mot sur ton parcours ? J'ai obtenu un bac S au Lycée Montchapet. Je suis Dijonnaise d'origine. J'ai intégré l'ESIREM en 1ère année de prépa juste après le bac.

Pourquoi as-tu souhaité intégrer l'ESIREM en 1ère année directement ? Pourquoi pas après un DUT ou une prépa ?
Je savais depuis ma terminale que je voulais devenir ingénieur. La chimie me passionnait et j'avais un intérêt particulier pour les matériaux. Cela m'a donc paru logique d'intégrer directement une prépa dans une école. La prépa intégrée nous assure d'être bien préparé pour la suite du cursus et nous permet de passer les 5 années dans l'école sereinement.

Par quel biais as-tu intégré la prépa ?
J'ai découvert l'école en me rendant au Salon Studyrama. Je me suis renseignée et j'ai découvert qu'il était possible de passer le concours GEIPI qui donne accès à un groupement d'école d'ingénieurs. J'ai donc passé le concours et j'ai été reçue à l'ESIREM.

En termes de rythme de travail, d'intensité ? Etais tu préparée ? Qu'en penses-tu ?
On a beaucoup de travail, il y a un temps d'adaptation mais on s'y fait bien. La marche n'est pas trop haute, contrairement à la prépa. La prépa demande beaucoup plus de travail. Dans certaines prépas, je pense que l'ambiance n'est pas toujours bonne à cause de la compétition qu'il y a entre les élèves. Ce qui n'est pas le cas à l'ESIREM, puisque c'est une école à taille humaine avec des liens forts entre les élèves. On nous encourage également à pratiquer des activités extra-scolaires, ce qui serait impossible en prépa classique.

As-tu été accompagnée ?
Nous pouvons avoir accès à des tutorats en mathématiques si besoin.

Es-tu satisfaite dans ton choix ?
Je ne regrette absolument pas mon choix. La prépa intégrée me permet d'être préparée au mieux. Je ne suis pas en difficulté pour les cours et le rythme de travail n'est pas infernal. Et en cas de difficulté, on s'aide entre nous et on sait qu'on peut compter sur les « anciens ».

Lycéens, inscrivez-vous à l'ESIREM

Inscriptions en ligne

Agenda de l'uB

Warning: fopen(http://www.u-bourgogne.fr/spip.php?page=encart_agenda_amiral&var_mode=calcul&agenda=agenda_global): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 500 Internal Server Error in /var/www/vhosts/esirem.u-bourgogne.fr/httpdocs/modules/mod_agenda_ub_amiral/mod_agenda_ub_amiral.php on line 15

Warning: stream_get_contents() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /var/www/vhosts/esirem.u-bourgogne.fr/httpdocs/modules/mod_agenda_ub_amiral/mod_agenda_ub_amiral.php on line 16

Warning: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /var/www/vhosts/esirem.u-bourgogne.fr/httpdocs/modules/mod_agenda_ub_amiral/mod_agenda_ub_amiral.php on line 17

Espace lycéens

site lyceens - universite de Bourgogne

L'uB en images

Vous devez installer le lecteur FlashPlayer pour accéder à cette page !