Formations et rencontres professionnelles pour les élèves de l'ESIREM

Modules Génie des procédés et mise en forme pour les 5A Matériaux

Depuis plusieurs années, l'ESIREM met en place des formations courtes et spécifiques en partenariat avec d'autres établissements. Organisées à l'extérieur de l'établissement et encadrées par les enseignants de l'école, ces périodes ont pour objectif de travailler sur des matériels et techniques pointus pour enrichir la pratique des élèves.

C'est dans cette perspective que, les 29-30 septembre, et 1er octobre, les 5ème années du département Matériaux Développement Durable répartis en trois groupes se sont initiés aux techniques traditionnelles et nouvelles de mise en forme (moulage, matriçage, modélisation, thermoformage, injection, extrusion, ...) des matériaux céramiques, métallurgiques et polymères, à Longchamp, Cluny et Sens.

En trois jours de stages, ils ont découvert l'industrie et ses équipements spécifiques par des visites d'entreprises, des travaux pratiques et théoriques, qu'ils concluront par un contrôle des connaissances acquises.

Promotion des métiers et carrières sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, en direction d'un public d'élèves ingénieurs, notamment les 4A de l'ESIREM

Après une première édition expérimentale associant les Arts et Métiers de Cluny et les entreprises du site industriel du Creusot, la deuxième édition se veut sous le signe de l'élargissement géographique puisque nous avons ouvert notre invitation à toutes les grandes écoles de Bourgogne Franche-Comté et à une grande partie des entreprises du territoire communautaire dans les filières de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique.

Jeudi 23 OCTOBRE 2014, les élèves de 4A se rendent au Château de la verrerie au Creusot, encadrés par leur professeur Vincent Thivent. Pas loin de 200 cent élèves, dont 65 de l'ESIREM.

Déroulé :

• Mot de bienvenue des élus et des entreprises
  • 9h15 : forum avec stands entreprises présentant les métiers et carrières et stands institutionnels présentant la région et ses atouts - présentation des métiers et fonctions tenus par les cadres sur notre bassin
  • En parallèle, organisation, à 9h30, 10h15 et 11h00, de 3 conférences technologiques de 45 mn, sur les thématiques suivantes :
  1. Matériaux, aciers, corrosion – animée par Thermodyn – GE
  2. Métiers du ferroviaire – animée par Alstom
  3. Informatique embarquée – animée par IDS
  • Et mise en place d'ateliers de simulation d'entretien – sur inscription des étudiants, à cadencer toutes les 10 minutes.
  • 12h00 : Témoignages de jeunes salariés ingénieurs, bien intégrés dans le territoire et désireux de faire partager leur expérience personnelle
  • 12h30 : Cocktail déjeunatoire accompagné d'une animation
  • A partir de 13h15, départ à l'égrenée des groupes pour les visites d'entreprises, via un circuit « touristique »
  • 14h30 : visites d'entreprises par groupe de 20 personnes maximum, avec 2 visites par étudiant associant une PME et un groupe
  • 18h00 : fin de la journée

Une vingtaine d'entreprises ont décidé de s'impliquer dans cette 2ème édition : Alstom Transport SA, Areva, BSE, Eolane, Francéole, Haulotte Group, Horizon Télécom, Horizontal Software, IDS, Industeel Arcelor-Mittal, Métalliance, Novium, OTN, Sarrazin Technologies, Snecma groupe Safran, Spie, SRCI, Terex Cranes France, Thermodyn GE Oil & Gas, Vectéo. Et le cluster engins mobiles Mecateamcluster. Le PNB et l'UIMM seront également conviés.

Visite Pôle nucléaire Bourgogne

Une partie des élèves de 4A de l'ESIREM participent à cette visite Vendredi 23 octobre 2014.

• 10:00 : Accueil au Materials Ageing Institute
  • 10h15 : Présentation d'EDF et R&D - Philippe OLLAR, Chef du Département MMC
  • 10h30 : Les programmes de R&D sur la Durée de fonctionnement des centrales - Philippe OLLAR, Chef du Département MMC
  • 11h30 : Focus sur la maquette d'enceinte - Elsie BABY, Coordinateur R&D du projet VERCORS
  • 12h00 : Déjeuner
  • 13h30 : Visite des laboratoires (microscopie avancée, corrosion primaire, chimie secondaire, Maquette enceinte VERCORS)
  • 15h30 :Conclusion au MAI

Étudiants, inscrivez vous à l'ESIREM

Inscriptions en ligne

Agenda de l'uB

L'uB en images

Vous devez installer le lecteur FlashPlayer pour accéder à cette page !