L’ESIREM obtient la labellisation Cap Ingénieuses !
L‘ESIREM est heureuse d’annoncer que ses projets « IngÉgalité » et « RobotiquE avec un E », ont obtenu le label Cap Ingénieuses de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
Cap Ingénieuses est une initiative créée il y a un an par la CDEFI dans le cadre de son opération Ingénieuses et qui vise à valoriser des projets ludiques et pédagogiques portés par des écoles d’ingénieurs auprès de classes d’écoles élémentaires et de collèges locaux. Les actions, déployées sur le long terme, doivent avoir pour objectif de déconstruire les stéréotypes liés au genre auprès du jeune public, tout en suscitant, notamment auprès des jeunes filles, des vocations dans les domaines des sciences et de l’ingénierie.
Après le lancement d’une nouvelle vague de labellisation Cap Ingénieuses par la CDEFI en automne dernier, l’ESIREM avait déposé une demande de labellisation pour ses projets « IngÉgalité » et « RobotiquE avec un E ».
Le projet « IngÉgalité » : au travers d’activités imaginées, mises au point et animées par les élèves ingénieur(e)s, chaque année au cours du second semestre, les collégien(e)s et élèves de primaires sont amenés à prendre conscience que le monde qui les entoure relève pour beaucoup des sciences et des technologies, que l’innovation en est un moteur et qu’elles, ils, en seront très vite les actrices et acteurs. Des activités sont proposées sous forme de défis : les collégien(e)s sont alors en équipe mixte et la composition de ces équipes est confiée à une collégienne, correspondante directe, pour l’établissement, des élèves ingénieurs avec l’aide d’un(e) enseignant(e) référent.
D’autres activités sont sous forme d’ateliers interactifs et participatifs.
Le projet « Robotique avec un E » propose des visites, mini-conférences, expositions, ateliers ludiques et événements grands publics, pour et en partenariat avec les établissements scolaires, de vulgarisation et de diffusion de la culture scientifique autour de la robotique et de l’intelligence artificielle. Il a vocation à promouvoir la parité dans les métiers de l’ingénieur, à banaliser leur accès auprès des jeunes filles et à sensibiliser filles et garçons sur l’égalité des chances et les stéréotypes de genre.
À la suite de cette candidature, le comité de labellisation Cap Ingénieuses a répondu positivement à notre demande et a décerné le label à notre projet.
L’ESIREM est fière d’avoir obtenu le label Cap Ingénieuses qui récompense son engagement, ainsi que celui de ses élèves et de ses personnels pour l’ingénierie et les questions d’égalité auprès de la jeune génération.
Nous remercions la CDEFI pour cette labellisation, ainsi que le mécène de l’initiative ATC France et les partenaires l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique.
Pour en savoir plus sur le label, les autres projets labellisés ou l’opération Ingénieuse en général, rendez-vous sur le site www.ingenieuses.fr.