Nos étudiants innovent et entreprennent !

Trois étudiants en dernière année de cycle ingénieur Matériaux proposent désormais un service de réparation et de production de pièces en carbone.

L’objectif : éviter de jeter et de racheter des pièces qui peuvent être réparées notamment dans les domaines sportifs (vélos, skis, tennis, golf, hockey…)

Depuis 2021, ces 3 étudiants se sont lancés dans la réparation et la production de pièces en carbone sur mesure. Le carbone est utilisé quotidiennement pour concevoir beaucoup d’objets.

Passionnés de vélo, ils ont d’abord mis en application leurs compétences dans le domaine des 2 roues avant de proposer leurs services à d’autres sports (tennis, ski, golf, hockey…).

Leur constat : les pièces des vélos coûtent extrêmement chères et les services de réparation sont peu abordables. Ils proposent donc un service de réparation sur mesure à un prix raisonnable. Leur idée entre donc complètement dans une logique de recyclage et d’optimisation : plutôt que de jeter et de recommander des pièces, ils les réparent.

Afin de les accompagner dans leur développement, ils ont obtenu le statut étudiant-entrepreneur proposé par le programme Pépite UBFC. Ils seront donc épaulés dans toutes les démarches de création et de développement de leur entreprise.

Leur ambition : devenir une entreprise locale qualitative et artisanale, sur mesure et de proximité. Leur entreprise s’adresse à la fois aux entreprises et aux particuliers.

L’ESIREM soutient également leur projet en fournissant le carbone et en leur mettant à disposition tous les appareils de mesure et d’analyse (caractérisation et résistance des matériaux). Ils peuvent également compter sur le soutien précieux de M. Couvercelle, Responsable du Pôle transfert de technologie de l’ESIREM, qui les accompagne dans leur développement.

Découvrez leur activité : Flkcomposites.eu et suivez-les sur les réseaux !