L’ESIREM a conlu un partenariat avec Alstom

LE CREUSOT : Alstom a signé une convention de partenariat avec l’ESIREM

La convention a été signée par Albert Dipanda directeur de l’ESIREM et Bénédicte Ganivet directrice du site Alstom du Creusot, en présence de Christophe Arches, vice-président RSC Opérations.

Centre mondial d’Excellence d’Alstom Transport pour les bogies et les amortisseurs, disposant d’une expertise dans le domaine de la conception, de la validation, de la fabrication et de la gestion de projet à l’international, le site Alstom du Creusot a signé ce mardi en fin de matinée un partenariat innovant et porteur d’avenir avec l’ESIREM, école fleuron de l’Université de Bourgogne dont la filière robotique / cobotique est située sur le campus du Creusot.
Ce partenariat vise à renforcer les liens entre Alstom et les talents de la filière robotique locale. Il intègre un programme de recherche 4.0 tirant parti des derniers développements en intelligence artificielle pour transformer les procédures et opérations sur le site afin de les rendre plus connectées, plus intelligentes et plus efficientes.

Cette journée était dédiée à l’expertise avec le rassemblement au Creusot de tous les experts bogies du monde.
À cette occasion, se trouvaient là des experts de Salzgitter (Allemagne), Bangalore (Inde)…  L’objectif de cette journée était de reconnaître également les Experts d’Alstom et de les valoriser. Il s’agit d’une reconnaissance très importante pour les Experts locaux, les Seniors Experts et les Masters Experts des différents sites. Pour Alstom Creusot, Sébastien Siron, Master Expert Soudure, et plusieurs jeunes dans les domaines de la peinture…ont été appelés et applaudis.
La remise de diplômes était suivie de la signature de la convention par Albert Dipanda directeur de l’ESIREM et Bénédicte Ganivet directrice du site Alstom du Creusot, en présence de Christophe Arches, vice-président RSC Opérations : « Pour nous, ce partenariat est très intéressant, il va nous permettre de développer encore nos compétences en robotique. Nous avons déjà avec nous et pour trois ans un Doctorant, Omar Elassal. Le sujet qu’il a présenté concernait la soudure adaptative aux différents paramètres avec l’objectif de réussir nos robotisations très complexes, notamment nos robotisations de soudure…» a expliqué Bénédicte Ganivet la directrice du site du Creusot.

J-C.P
Infos

L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Numérique et matériaux (ESIREM) délivre au Creusot un diplôme d’ingénieur en robotique. Cette spécialité a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes en robotique, systèmes macatroniques et vision par ordinateur. Le responsable de l’ESIREM Creusot est David Fofi.